mardi 18 septembre 2018

Roadtrip en Baie de Somme : Jour 1.1

Pour l’anniversaire de Benjamin, le week-end dernier nous avons fait un road trip dans la baie de Somme.



Je vais vous faire des articles étape par étape. On commence donc par Saint Valéry Sur Somme.

 

 

LA BAIE ET LE PORT

On a commencé notre week-end, en faisant la digue de St Valéry et donc en longeant la baie, puis le port.

 

Les premières photos ne sont pas très lumineuses car nous avions un temps assez couvert pour commencer la journée.










 

Mais, nous avons eu la chance d’avoir de belles éclaircies en début d’après-midi, et tout de suite, c’est plus joli, plus attirant, plus flatteur.



 

 

LE CHARME DU QUARTIER DU COURTGAIN

En cherchant des infos sur la baie de Somme, j’avais vu qu’il ne fallait surtout pas repartir de St Valéry, sans avoir fait le quartier du Courtgain.

C’est le quartier qu’occupaient les marins, il est fait de ruelles avec de petites maisons très colorées et très fleuries.

Le nom du quartier fait référence aux petits salaires des pêcheurs de l’époque.






 

Ensuite, il ne faut pas redescendre sans avoir fait le sentier du calvaire des pêcheurs, grâce auquel on a une vue imprenable sur la baie.



 

 

UNE VILLE FLEURIE

On a pu voir dans le quartier du Courtgain que les maisons sont fleuries, mais c’est également toute la ville qui est bien fleurie…








 

LE PETIT TRAIN

Si le cœur vous en dit, vous pouvez prendre le petit train et visiter de Saint Valéry à Cayeux sur mer via celui-ci. Il vous emmène d’un point à l’autre en 30 minutes environ.

Nous ne l’avons pas fait, car nous avions prévu d’aller à Cayeux par la suite, et les horaires ne collaient pas avec notre « planning ». Mais pourquoi pas une prochaine fois.


 

 

UNE CITE MEDIEVALE

Après avoir le bas de St Valéry et ce qui concerne « la mer », nous sommes allés dans les hauteurs de la ville, et nous avons pu découvrir la cité médiévale.

Nous sommes passés à un endroit où Jeanne d’Arc est passée, et c’est toujours très impressionnant je trouve, de passer à des endroits où des personnages historiques sont passés bien avant vous. Essayer de s’imaginer à cette époque. Mais c’est inimaginable…

C’est également impressionnant de voir comment tout a résisté au temps, même les vieilles portes en bois.


 








 

 

PHOTOS EN VRAC








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire