dimanche 9 septembre 2018

Noirmoutier

Moi, qui ait, quasiment, toujours passé mes vacances d’été dans le sud de la France, cette année c’était le grand changement : direction la Vendée et plus précisément l’île de Noirmoutier.


 

LA FLORE ET L’ARCHITECTURE

Dès que nous annoncions notre destination de vacances, tout ceux qui connaissaient, nous disaient que c’était magnifique et qu’après avoir testé des vacances dans ce coin de la France, elles ne sont jamais les dernières.
Mais, ce n’était pas la beauté du lieu qui nous faisait peur…C’était surtout la pluie !
Finalement, sur 15 jours passés sur place, nous avons eu une journée mitigée et une journée de pluie, ce qui reste plus que correct.

Ma première impression en arrivant ? Ce qui m’a le plus marqué le jour de notre arrivée, c’est la beauté des jardins. La flore locale est très diversifiée. On y retrouve des fleurs de chez nous (le Nord) et du Sud. A ça, s’ajoute des maisons au type un peu méditerranéen (je n’ai pas d’autres points de comparaison), et j’ai trouvé le tout très frais, très gai !

 








 
LES PLAGES

Dès le lendemain, nous sommes allés à la découverte de notre quartier à pieds. Je précise du quartier car je pensais l’île beaucoup plus petite, mais elle s’étend quand même sur plusieurs kilomètres (il faut 15-20 minutes, en voiture, pour aller d’un bout à l’autre).
Nous logions dans la Quartier du Vieil, nous avions donc les plages du Vieil et du Mardi Gras proche de notre habitation.

 
 

Nous sommes allés le tout premier soir découvrir la plage du Vieil :


 

Mais nous préférions faire nos balades à la plage du Mardi Gras. Les plages sont immenses lors de la marée basse, par contre elles peuvent être minuscules voir inexistantes lors des marées hautes selon les coefficients. Je reviendrai sur les marées un peu plus loin.
Comme je le disais plus haut, pour nos balades, nous avions élu la plage du Mardi Gras que nous longions quasiment jusqu’à la plage de la Clère. Et ce qui était appréciable, c’est que nous pouvions le faire en famille. Et oui, dès les premiers jours, nous avons vu que, malgré l’interdiction il y avait pas mal de chien sur les plages. Après quelques discussions avec les gens du coin, nous nous sommes vite rendu compte que tous, étaient très tolérants envers les animaux, « du moment que vous ramassez les excréments », chose qui est tout à fait logique, d’autant plus que des sacs sont mis à disposition (ce n’est pas encore le cas partout).
Nous avons donc fait un heureux, comme vous pouvez le voir, Heliott est vraiment un chien de la mer : fouiner dans les rochers, se rouler dans les algues, aller patauger et nager, traquer un crabe, bref, le bonheur quoi !








 
En se baladant comme ça on découvre des paysages vraiment très nature. Noirmoutier a su garder son charme naturel. Le tourisme n’a pas eu raison d’elle.












 
C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus séduit : le côté naturel et familial, le côté « non-touristique ». Les gens vivent normalement, naturellement. Il n’y a pas le côté « m’as-tu vu ». Ça ne crie pas dans tous les sens, les plages (même avec des enfants qui jouent) sont calmes et paisibles, on peut vraiment profiter et se relaxer.
Pour nos moments plage, nous allions, nous reposer sur les petites plages du Bois de la Chaise : plage de la Clère. Je vous laisse admirer la beauté des lieux.  











 
LES MAREES ET LE PASSAGE DU GOIS

Comme je le disais plus haut, les marées peuvent être impressionnantes. Il y a des marées dans le Nord de la France mais je n’y vais pas assez et pas à ces moments-là pour être témoin du phénomène.
Là, j’ai eu plusieurs occasions de constater la remontée « au galop » de la mer. Pour la petite histoire, nous étions en train de nous balader sur la plage, la marée remontait et je dis « tiens, on va aller là, il y a encore un petit banc de sable. On y va et on repart doucement » (nous avions presque terminé notre balade). Le temps d’y arriver (même pas 20 mètres) et le banc de sable n’existait plus et nous avions déjà l’eau qui recouvrait nos pieds.
C’est vraiment impressionnant quand on n’a pas l’habitude.
Je comprends, maintenant, que certaines personnes se fassent surprendre et meurent. Il faut vraiment prêter attention aux marées. D’ailleurs, dans les commerces, vous pouvez avoir des petits carnets avec les horaires des marées et les coefficients, au moins nous sommes prévenus.

Avant pour accéder à l’île de Noirmoutier, il n’y avait qu’un seul passage : Le passage du Gois. Ce passage est une route à travers la mer. Oui, oui, à travers la mer. Elle est donc accessible mais seulement à marée basse. A marée haute, elle est recouverte  d’eau, mais pas genre 20 cm. Selon les marées ça peut être au moins 1-2 mètres.
Heureusement, maintenant, il existe un deuxième passage via un pont qui est donc accessible tout le temps.
Le passage du Gois reste cependant quelque chose de très curieux qu’il faut faire au moins une fois sur le séjour.
C’est sans danger si on suit, encore une fois, les horaires des marées. En plus, il y a de grands panneaux avant le passage, à chaque extrémité, pour donner l’horaire de la prochaine marée haute.
Tout au long du passage, il y a d’étranges édifices en bois : ils permettent aux personnes se faisant avoir par la marée se pouvoir se réfugier le temps de la marée haute.

 

Vous pouvez voir sur les photos, on aperçoit le passage environ 30 minutes avant sa réouverture le temps de la marée basse. La mer est train de se retirer.



 
LE QUARTIER DE L’HERBAUDIERE ET SON PORT

Comme je le disais un peu plus haut, l’île de Noirmoutier est relativement grande, et se compose de différentes zones/quartiers, comme des petits villages.
On a visité l’Herbaudière et son port. Et comme tout port, c’est toujours très beau, comme vous pouvez le constater.



Et en plus, peu importe où on se trouve, on a toujours cette vue magnifique sur l’océan…






 
LE CENTRE VILLE : NOIRMOUTIER-EN-L’ILE
 
Nous sommes allés régulièrement dans le Centre-Ville de Noirmoutier, que ça soit pour le marché, pour les boutiques, pour faire un resto, ou manger une glace.


Le marché est vraiment très sympa et très complet : des vêtements, des bijoux, des fleurs, de la nourriture… On y trouve vraiment tout ce qu’on veut !
Il y a même un marché couvert, exclusivement alimentaire, qui complète le marché classique.

Dans le centre-ville, on y trouve également de magnifiques petites boutiques, très diversifiées et pas centrée sur le tourisme. Ce sont des boutiques qui sont là, je pense, à l’année.

Je reviendrai sur les restaurants et les glaces, un peu plus loin…Patience les gourmands !



Bref, un centre-ville très joli, le seul petit hic, les commerçants ne sont pas toujours très sympa. Attention, ce n’est pas une généralité. On a trouvé qu’ils n’étaient pas tous très chaleureux et accueillants. Parfois, ils étaient même « non-commerçants », car le temps que j’arpente les rayons d’un magasin avec ma mère, les hommes nous attendant dehors avec les chiens se sont fait virer avec un « vous pouvez bouger, vous cacher ma vitrine, vous me faites perdre des ventes »…
Alors, s’ils étaient restés là plusieurs heures, pourquoi pas, mais là non, c’était juste 2 minutes !
Et ce n’est pas arrivé qu’une fois…
Après comme, je dis, ce n’est pas non plus une généralité.

 
UN LIEU FAMILIAL

J’ai beaucoup aimé ce lieu car il est très calme et reposant.
On a remarqué que c’est, principalement, des habitués qui viennent sur l’île, en vacances. Et ces gens, qui viennent tous les ans, voir plus, sont comme chez eux, vivent comme eux.
Alors oui, l’île est un lieu touristique, par la force des choses, mais c’est avant tout, un lieu familial.

On le remarque également, par le fait que la ville met en place des navettes de bus gratuites. Oui, oui, j’ai bien dit gratuites, pour voyager partout sur l’île. Je trouve ça, juste génial. Et ça montre encore une fois, le côté « non-touristique » de l’île, car vous pouvez chercher des bus gratuits dans le sud de la France, mais je ne suis pas sûre que vous les trouviez !

Par contre, le côté « moins sympa » de ce côté familial c’est que le soir à part des glaces et des restos, il n’y a aucunes activités : pas de marchés nocturnes, ni rien.
Mais bon, ça ne m’a pas vraiment manqué, car si on veut s’aérer le soir, rien n’empêche de faire une balade à pieds ou en vélo.

 
LES GOURMANDISES

On va maintenant aborder un thème pour les gourmands : les glaces.
Il y a trois glaciers dans le centre de Noirmoutier-en-l’Ile et nous en avons testé deux : La Fraiseraie et Tutti Frutti.
Pour la Fraiseraie, il y avait des parfums de glace mixtes genre pêche-framboise. C’est original et c’était bon. Les glaces à l’italienne sont à tomber (selon Benjamin).
Pour Tutti Frutti, moi j’ai testé la gaufre qui était très bonne, apparemment les glaces étaient top aussi. Les serveuses étaient (et sont sûrement toujours) très gentilles et souriantes.

La Fraiseraie
20 Grande Rue

Tutti Frutti
24 Grande Rue

 
Place maintenant au restaurants, on en a testé trois : La Pizzaladière, le Winch et L’Atmosphère.
Nous avons bien mangé dans les trois mais avec une préférence pour La Pizzaladière où les serveurs étaient très gentils et L’Atmosphère où les galettes sont à tomber !
Le Winch était bon mais moins bien : que ça soit au niveau cuisine et au niveau du service.
En bref, s’il ne faut en retenir qu’un, je choisis sans hésiter L’Atmosphère où les galettes sont à tomber, faites avec des ingrédients frais, de la farine bio…Avec un peu plus de sourires des serveurs ça serait vraiment parfait.

 
Nous avons également testé Le Chat Perché qui fait des pizzas sur place ou à emporter. Nous avons testé le mode à emporter en cette période Coupe du Monde de Foot, en réservant à l’avance c’était top. Horaires parfaitement respectés et très bonnes pizzas.

L’Atmosphère
2 rue Parmentier

La Pizzaladière
Rue du Port (à l’Herbaudière)

Le Winch
8 Place Saint Louis

Le Chat Perché
1 Impasse du Petit Vieil

 
Nous avons également testé quelques bars avec entre autre :
Le Tam Tam dans lequel nos hommes étaient heureux de retrouver une grande variété de bières de part chez nous. Même si la carte est bien remplie mais qu’il en manque pas mal au niveau du stock. Les serveuses sont sympas.
Le Bateau Ivre où le patron est très drôle et ça vaut le détour « une bière ? en 25, 33, 50 ou en perf ? »

 Le Tam Tam
17 Grande Rue

Le Bateau Ivre
42 Grande Rue

 
Bref, des vacances qui nous ont énormément plu, calme et familiale. Des paysages peu touristiques et surtout très nature.
Un lieu dont on tombe facilement amoureux.


Vous y êtes déjà allés? Quelles sont vos impressions?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire