samedi 10 novembre 2018

l'Italie et les Italiens


Avant de vous montrer les lieux que nous avons visité lors de notre périple dans la région de Naples, je vais d’abord vous parler de notre ressenti de manière générale, ce qui nous marqué.




 

LA GENTILLESSE

L’une des premières choses qui nous a marqué c’est la gentillesse des Italiens. Et elle n’a fait que se confirmer pendant notre séjour.

Lors de notre arrivée, nous sommes tout d’abord allé prendre notre réservation de chambre. Et Emilio le propriétaire du BnB a été très accueillant. Il parlait anglais, donc on a réussi à se débrouiller.

On lui a demandé où manger pour notre premier midi car il était 13h30 et nous n’avions pas encore mangé. Nous sommes arrivés manger dans une petite pizzeria et là « panique » complète, la carte était 100% en italien…on essayait de traduire avec nos téléphones, mais c’était la galère ! Finalement la serveuse est venue nous voir, elle ne parlait quasiment pas français et très peu anglais, mais avec la patience, on a réussi à se comprendre. Elle était vraiment adorable !

Troisième exemple de la sympathie des italiens c’est lors de notre 3ème jour. Au retour de Naples, dans le train, notre voisin nous entend et remarque que nous ne sommes pas italiens et nous dit « Français ? », on a répondu que oui et on a parlé tant bien que mal car il ne parlait pas anglais (ni français d’ailleurs), mais ça ne lui a pas fait peur, il avait juste envie de discuter avec nous.

 

 

LES FOUS DU VOLANT

Ça ne nous a pas choqué tout de suite, car en sortant de l’aéroport, nous avons pris l’autoroute qui est plutôt calme, mais les Italiens sont de vrais fous du volant !!

On nous avait prévenu, mais vous ne pouvez pas l’imaginer tant que vous ne l’avez pas vu !

Le code de la route est assez similaire à la France, sauf que là-bas personne ne le respecte vraiment. On a l’impression qu’ils mettent la première pour démarrer de chez eux, et qu’ensuite ils ne la remettent plus jamais, car ils ne s’arrêtent jamais !

Les stop ? connais pas !

Passages pour piétons ? connais pas non plus !

Si vous êtes piétons et que vous souhaitez traverser, vous engagez votre vie à chaque passage, mais vraiment, je n’exagère pas.

Et si vous êtes en voiture, il va vous falloir du cran pour oser vous engager, faire comme eux, forcer le passage, tout le temps.

En Italie, ça klaxonne tout le temps, mais ce n’est pas pour râler comme ça peut être le cas en France. Là c’est plutôt « tut, tut, ne passes pas, car je suis là et c’est moi qui passe »

Après notre première nuit, lors du petit déjeuner, Emilio nous demande ce qu’on a fait la veille et si ça nous a plu. Du coup, on lui parle des automobilistes, là il rit et nous répond « si tu sais conduire en Italie, tu sais conduire partout dans le monde ».

 

 

LES 2 ROUES

La folie en voiture est déjà impressionnante mais c’est sans compter sur les 2 roues. Il y a énormément de gens qui roulent en scooter. Mais je crois que c’est le pire de tout.



Autant les voitures ont vraiment du mal à s’arrêter quand il y a des piétons mais les scooters, eux ne s’arrêtent pas du tout.

Si vous êtes en voiture, vous avez intérêt à regarder dans tous vos rétroviseurs car ils peuvent surgir de partout : de gauche, de droite, des deux côtés en même temps, ou alors arriver de gauche mais voyant que ça va coincer partir sur la droite devant votre nez !

Et tout ça…très souvent, sans casques.

On a vu des scooters avec 1, 2 et même 3 personnes dessus (de petits scooter, pas les gros genre Tmax, non, non !). Des fois, ils avaient des casques, des fois seulement 1, ou des fois pas du tout !


En plus, ils arrivent même à appeler ou à envoyer des messages en même temps.



Un truc de fou !

Enfin, il y a encore plus fou…quand vous voyez un scooter de 2 personnes, sans casques passer devant la police. Vous vous dites, qu’ils vont se faire arrêter. Et bah non, pas du tout, c’est plutôt « tut, tut » et ça se fait signe !

 

 

LE TRAIN

Le troisième jour, on avait prévu d’aller à Naples. Et sans compter le bordel sur la route, je m’étais dit qu’en train ça serait bien : pas de tracas de voiture, pas de parking à payer.

Finalement, on a bien fait car on a payé 10 € l’aller-retour pour 2.

Et là, on sait dit « 10 € ? Mais la prochaine fois, on ne s’embête plus avec la voiture ».

Si on devait retourner en Italie, ça serait sans voiture, car c’est beaucoup trop de tracas, et quand on voit le prix du train, ça confirme notre idée.

Le train est plutôt pas mal, il y a plusieurs lignes qui vont jusqu’à Sorrente. Il y a des trains très très régulièrement.


 

 

MONNAIE

Parlons d’autre chose, car nous ne sommes parti qu’à peine 4 jours mais les anecdotes sur la route sont très ombreuses.

Une autre chose que je tenais à aborder, c’est l’argent. Je suis quelqu’un qui ne promène jamais avec beaucoup d’espèces. Mais en Italie, vous en aurez besoin. Je ne sais pas pourquoi mais les Italiens préfèrent les paiements en espèces. Même dans les lieux touristiques comme le Vésuve par exemple.

Peut-être ont-ils beaucoup de frais sur les CB ou sur les CB étrangères.

 

 

ANIMAUX

Apparemment les Italiens sont des gens qui aiment beaucoup les animaux. Je m’en doutais un peu car quand on cherchait à réserver un hôtel, on voyait très souvent que les animaux étaient acceptés. Et ça s’est confirmé car on a croisé énormément de chiens et chats.

 

 

CROYANCE

Je me doutais que les Italiens étaient beaucoup plus croyants que les français, mais c’est aussi quelque chose qui s’est confirmé, car on voit beaucoup de « coins » religieux soit dans la rue, soit dans des vitrines…


 

 

MIAM MIAM

Après quelques jours en Italie, je me demande comment font les Italiens pour ne pas être obèses !

Je crois que je vais faire une overdose de pizza tellement on en a ingurgité en si peu de temps. Mais il faut avouer que Naples n’est pas la capitale de la pizza pour rien. Elles sont excellentes !



 

Une chose aussi qui m’a marqué, ce sont toutes les vitrines de pâtisseries en tout genre. Croissants, et autres gâteaux. Mais attention, les croissants, et pas mal d’autres gâteaux, ne sont pas comme en France, ils sont fourrés le plus souvent à la crème, et d’autres fois au chocolat (je dirais même au Nutella).



 


J’ai également gouté un « petit » gâteau avec de petits morceaux de fruits confits à l’intérieur. Je mets des guillemets à petit car il était petit en taille mais c’était une brique à manger. Si vous voyez ce que c'est, n'hésitez pas à me dire en commentaire ;-)

 

 

ADRESSES SYMPA 

·       BnB COZY COVE

Adresse : Via Enrico De Nicola, 16, 80059 Torre del Greco NA, Italie
 
 


(les photos ne sont pas top mais n'hésitez pas à aller voir ici, elles sont beaucoup mieux)

Comme vous pouvez le voir, nous n’avons pas dormi à Naples comme bon nombre de voyageurs. Nous avons choisi de dormir dans une ville plus petite car nous ne sommes pas fan des grandes villes.

On a donc cherché un lieu où dormir entre Naples et Pompéi (notre destination principale) et voilà.

Nous ne sommes vraiment pas déçus.

La chambre est très grande, nous avions une petite terrasse et l’accueil était vraiment extra. Emilio (et ses parents pour le dernier matin) étaient fantastiques. Ils sont très serviables et gentils. Toujours prêts à répondre à nos questions et nos attentes.
 
Le seul bémol serait le parking. Effectivement, il y a 2 places de parking à disposition, mais il va falloir être (très) bon conducteur! Le parking est extrêmement étriqué.

Cependant, je recommande vraiment ce BnB.

 

·       MAGMA PIZZA

Adresse : Via Enrico De Nicola, 28, 80059 Torre del Greco NA, Italie





A quelques pas de notre location, nous avons mangé au Magma Pizza, resto dans lequel la serveuse a été adorable avec nous.

Les pizzas étaient excellentes et pour l’été, il y a même une immense piscine !

 

·       LE SORELLE BANDIERA

Adresse : Vico Cinquesanti, 33, 80138 Napoli NA, Italie

Un peu long pour prendre les commandes mais notre attente fût récompensée car les pizzas étaient succulentes !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire